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Choisir une résidence de soins de longue durée

À la Résidence Cardinal Creek, nous sommes là pour vous aider à alléger le stress et la confusion qui se manifeste lorsqu’il vient le temp de faire un choix pour une résidence de soins de longue durée. Lorsque vous faites votre recherche, il est important de déterminer si la résidence est un lieu où les personnes sont soutenues et encouragées à réaliser leur plein potentiel.

Pour vous faire une idée générale des soins, de la culture organisationnelle et de l’environnement de la résidence, nous vous recommandons de visiter toutes les résidences qui vous intéressent ainsi que la nôtre!

Nous vous encourageons de cliquer sur le bouton ci-dessous pour réserver la date et l’heure qui vous convient pour venir nous rentre visite.

Nous avons également préparé une série de questions à considérer lors lorsque vous ferez vos visites. Celles-ci vous aideront à faire un choix plus éclairé lorsqu’il viendra le temps de faire votre décision.

  • L’emplacement vous convient-il? Est-il proche de commerces, d’un parc ou d’un quartier familier?
  • L’accès est-il facile pour les visites de la famille ou des amis?
  • Demandez à voir une chambre de résident, une salle d’activités, la salle à manger et le salon des résidents.
  • Arrêtez-vous et discutez avec quelques résidents et familles de leurs impressions de la résidence.
  • Demandez des copies de menus types, des calendriers d’activités mensuelles, des procès-verbaux du Conseil des résidents et des familles ainsi que des bulletins d’information.
  • Êtes-vous présenté à l’administrateur ou à d’autres gestionnaires?
  • Les membres de l’équipe sont-ils accueillants?
  • Les membres de l’équipe sont-ils chaleureux et attentifs lorsqu’ils interagissent avec les résidents?
  • Est-ce que la résidence est propre, accueillante et bien entretenue?
  • Le type de chambre et la salle de bain vous conviennent-ils?
  • Y a-t-il un moyen de préserver l’intimité si la chambre est partagée?
  • Y a-t-il de la flexibilité concernant les heures de visite?
  • Les menus sont-ils variés et attrayants?
  • Pouvez-vous goûter un repas ou participer à une activité à la résidence?
  • Des repas culturellement familiers vous sont-ils proposés?
  • La résidence peut-elle répondre à vos besoins religieux, culturels, linguistiques et alimentaires?
  • La famille et les visiteurs peuvent-ils partager les repas avec les résidents?
  • Comment les familles et les résidents participent-ils à la planification des soins?
  • À quelle fréquence les services tels que la physiothérapie, l’ergothérapie et les soins des pieds sont-ils disponibles?
  • Quels besoins particuliers peuvent être pris en charge (p. ex., diabète, oxygène, triporteurs, services spécialisés en démence)?
  • Quels programmes, services et activités novateurs distinguent cette résidence des autres?
  • Quels frais supplémentaires, le cas échéant, sont demandés pour certains services ou commodités (p. ex., téléphone, télévision, coiffure, transport)?

Faire la transition vers les soins de longue durée : Un guide pratique de navigation pour les familles de l’Ontario: https://fco.ngo/fr/news/making-the-move-to-long-term-care

Processus d'emménagement

Au fil des années, nous avons constaté que nos nouveaux résidents apprécient de bien comprendre à quoi s’attendre lors du processus d’emménagement. Ils aiment savoir ce qui se passe les jours avant, pendant et après l’emménagement. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous partager quelques détails afin mieux vous orienter lors de cette transition.

  1. Vous serez avisé par votre coordonnateur de placement de Santé à Domicile Ontario que votre demande a été approuvée. Les renseignements concernant le temps d’attente varient d’une résidence à l’autre ainsi que les besoins immédiats des résidents et le type de chambre souhaitée. Cliquez le lien ci-après pour consulter le montant de client en attente pour un lit selon la résidence souhaitée. https://www.ontario.ca/fr/page/soins-de-longue-duree-en-ontario Veuillez noter que les délais d’attente pour l’admission dans un foyer de soins de longue durée peuvent changer sans préavis et ne sont pas garantis. Pour des renseignements plus précis, veuillez communiquer avec votre coordonnateur de placement de Santé à Domicile Ontario.
  2. Vous recevrez un appel de la résidence une fois que votre demande aura été ajoutée à la liste d’attente.
  3. Dès qu’un lit se libèrera à la résidence que vous avez choisis et que vous êtes la prochaine personne sur la liste, vous serez avisé par le coordonnateur de placement de Santé à Domicile Ontario et aurez l’option d’accepter ou de refuser l’offre. ** Il est à noter que si vous refusez l’offre, votre dossier sera fermé et vous devrez réappliquer à nouveau dans 12 semaines. Vous perdrez votre priorité sur la liste et devrait recommencer à nouveau. Donc, il est très important de vous assurer que les 5 résidences que vous avez choisi sont celles dont vous voulez emménager.
  4. Une fois l’offre de lit acceptée, la résidence communiquera avec vous pour fixer une date et une heure, avant l’admission, afin de remplir toute la documentation nécessaire. Pour des renseignements financiers concernant les soins de longue durée, veuillez consulter la page Hébergement.
  5. À votre arrivée à la résidence le jour de vontre emménagement, vous serez accueilli par l’équipe. Nous invitons fortement les membres de familles d’être présent la première journée car elle sera rempli d’émotions.
  6. On vous aidera à apporter vos effets personnels, à découvrir votre nouvelle chambre et à rencontrer votre colocataire, le cas échéant.
  7. Vous recevrez de l’aide pour apporter vos vêtements à la buanderie afin de faire ajouter votre nom. Nous allons aussi vous aider à ranger vos effets personnels.
  8. Vous serez présenté à l’équipe. Cela leur permettra de mieux vous connaître et vous donnera, à vous et/ou à vos proches, l’occasion de poser toutes vos questions.
  9. Si vous n’avez pas déjà eu l’occasion de visiter la résidence, vous et vos proches pourrez le faire en compagnie d’un membre de l’équipe afin de vous familiariser avec les lieux.
  10. Au cours des jours suivant, vous rencontrerez le médecin, l’équipe des activités, la diététiste et la travailleuse sociale, ainsi que plusieurs autres membres du personnel, résidents et familles.

Dans les six semaines suivant l’admission, vous et vos proches serez invités à participer à une conférence de soins interdisciplinaire. Lors de cette rencontre, vous rencontrerez l’équipe soignante du foyer pour discuter de vos soins.

FAQ - Emménagement

Que dois-je apporter avec moi à la résidence le jour de mon emménagement?

Le jour de votre emménagement, il est important d’apporter des copies de tous les documents suivants: procuration de soins, procuration de biens personnels, votre carte santé, une copie de votre plus récent avis de cotisation de Revenu Canada, ainsi qu’un chèque annulé. Si vous viviez à la maison ou dans une résidence de retraite, vous devrez aussi apporter tous vos médicaments.

Prévoyez des vêtements confortables et lavables à la machine. En général, une quantité suffisante pour deux (2) semaines est recommandée. Assurez-vous d’inclure des vêtements adaptés aux différentes saisons et conditions météorologiques.

On vous demandera aussi d’apporter des articles de toilette personnels tels que le maquillage ou des produits capillaires. Les résidents sont encouragés à apporter des photos, œuvres d’art, souvenirs ou cadeaux pour personnaliser leur chambre. Nous veillerons à ce que les articles soient appropriés, sécuritaires et que tout appareil électrique respecte les normes de la Canadian Standards Association (CSA).

Les résidents peuvent-ils avoir une télévision, un téléphone et/ou Internet dans leur chambre?

Oui. La résidence offre dans chaque chambre une télévision. Les résidents seront chargé d’apporter une radio, téléphone et/ou ordinateurs, s’ils le veulent. Le résident devra payer les frais pour le service de cable, d’internet et téléphone.

Quelles sont les options de repas?

Nous savons à quel point une expérience culinaire de qualité est importante et nous sommes fiers de notre sélection de menus. Les repas sont préparés sur place chaque jour et servis dans la salle à manger.

Les résidents ont toujours le choix entre deux plats principaux à chaque repas. Ils bénéficient de trois repas équilibrés par jour, ainsi que de rafraîchissements entre les repas et de collations en après-midi et en soirée.

Offrez-vous des régimes alimentaires spéciaux?

Oui. Nous offrons une variété de régimes spéciaux, y compris diabétique, végétarien et sans porc. Le régime de chaque personne est évalué lors de leur emménagement et tous les trois mois par la suite. L’apport alimentaire est surveillé à chaque repas et, en cas de changement, une consultation avec la diététiste est effectuée afin d’apporter les ajustements nécessaires.

Pour toute question concernant un régime particulier, veuillez contacter le coordonnateur des admissions.

Les résidents peuvent-ils garder leur propre médecin de famille?

Les résidents se voient attribuer un médecin traitant lors de l’admission selon l’unité où ils vivront. Bien que cela ne soit pas obligatoire, nous encourageons les résidents à accepter le médecin de la résidence afin d’assurer une bonne communication et une accessibilité sur place.

Les résidents peuvent garder leur médecin de famille s’il est prêt à se conformer aux exigences du ministère des Soins de longue durée (MLTC).

Offrez-vous des services de physiothérapie et de réadaptation?

Oui. La Résidence Cardinal Creek offre une gamme complète de services de physiothérapie et de réadaptation. Des thérapies alternatives et des programmes de soins de réadaptation sont également disponibles.

Chaque nouveau résident est évalué peu après leur emménagement afin d’élaborer un programme de physiothérapie personnalisé. Notre objectif est de maintenir et restaurer les capacités des résidents grâce à des programmes adaptés à leurs besoins individuels.

Quelles sont les heures de visite?

Les familles sont les bienvenues à tout moment et nous les encourageons à visiter aussi souvent et aussi longtemps que possible. Les visites régulières des proches sont une partie essentielle de la vie des résidents.

Nous pratiquons une politique de visites ouvertes tout en respectant le confort et les horaires de tous les résidents. Les visiteurs qui prévoient venir tard le soir devraient appeler la résidence pour aviser l’infirmière responsable.

 Y a-t-il des règles concernant les vacances et les séjours à l’extérieur?

Oui. Les résidents peuvent prendre des congés de nuit allant jusqu’à 48 heures par semaine. Les vacances prolongées ou séjours de jusqu’à 21 jours par année sont également possibles.

Veuillez noter que les frais d’hébergement demeurent les mêmes même pendant les congés. L’infirmière de l’unité doit être avisée au moins 48 heures à l’avance si vous prévoyez apporter le résident à la maison ou en vacance afin de s’assurer qu’il/elle aura suffisament de médicaments durant leur absence.

Santé à domicile Ontario

Santé à domicile Ontario coordonne les soins à domicile et les soins communautaires pour plus de 400 000 personnes chaque mois. L’organisme gère également le processus de placement dans les résidences de soins de longue durée en Ontario.

Lorsque vivre de façon autonome dans la communauté n’est plus la meilleure option, les coordonnateurs de Santé à Domicile Ontario travaillent avec les patients admissibles et leurs familles afin de trouver la résidence de soins de longue durée qui répond le mieux aux besoins de ceux-ci.

Les résidences de soins de longue durée sont agréés, réglementés et financés par le ministère des Soins de longue durée. La demande d’admission dans une résidence de soins de longue durée réglementé par la province ne peut se faire que par l’entremise de Santé à Domicile Ontario.

Vous pouvez travailler avec un coordonnateur de soins pour déterminer si vous êtes admissible à l’admission dans une résidence de soins de longue durée, identifier les résidences appropriés pour vous et obtenir de l’aide pour le processus de demande.

Pour trouver votre bureau régional de Santé à Domicile Ontario, cliquez sur le lien ci-dessous et entrez votre code postal.